750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vous en prendrez bien un morceau !
Archives
10 janvier 2013

MA PREMIERE FALLUE NORMANDE REUSSIE

Merci à Pia pour cette recette, à la dégustation, j'ai retrouvé les saveurs de celles de ma jeunesse.

P1050626RR

 

À préparer la veille pour le lendemain.
Ingrédients
250g de farine

90 ml d’eau
1 œuf
50g de beurre mou coupé en morceaux
25g de sucre
5g de levure de boulangerie fraîche
5g de sel
1 jaune d’œuf pour la dorure

Réalisation
La pâte se prépare la veille de la cuisson.                                         


A la machine à pain : mettre tous les ingrédients dans l’ordre indiqués par le fabriquant. Lancer le programme « pâte seule » ou « pâte à pizza ». À la fin du programme, rabattre la pâte, la placer dans un grand sac congélation et mettre à lever au frigo pour environ 8 heures.
Au robot pétrin : mélanger les ingrédients au batteur muni d’un crochet à petite vitesse pendant 4 minutes, puis à vitesse moyenne pendant 10 minutes. Placer la pâte la placer dans un grand sac congélation et mettre à lever au frigo pour environ 8 heures.
À la main : diluer la levure dans l’eau. Mélanger tous les ingrédients secs dans un saladier. Creuser une fontaine au milieu, ajouter l’œuf et la levure diluée au milieu. Mélanger, puis ajouter le beurre mou coupé en morceaux. Continuer à mélanger pour former une boule. Pétrir cette boule sur le plan de travail fariné 15 min. Placer la pâte la placer dans un grand sac congélation et mettre à lever au frigo pour environ 8 heures.

P1050622


Le lendemain, sortir la pâte du frigo, la dégazer et la façonner au rouleau à pâtisserie en lui donnant une forme ovale et allongée. Poser sur une plaque recouverte de papier cuisson, recouvrir d’un torchon et laisser lever à température ambiante jusqu’à ce que la pâte double de volume : compter environ 2 heures.

P1050623


Préchauffer le four à 200°C.
P1050624

Au bout de ce temps, dorer la pâte avec le jaune d’œuf dilué dans un peu d’eau. Tremper les pointes d’une paire de ciseaux dans de l’eau froide et inciser profondément la pâte à intervalles réguliers pour former des pics.
Enfourner pour environ 25 minutes.
Servir tiède avec une teurgoule ou avec de la confiture et accompagner d’un verre de cidre

 

 

Publicité
Commentaires
Vous en prendrez bien un morceau !
  • "La vraie cuisine est une forme d'art. Un cadeau à partager". Au fil des pages, je noterai mes recettes et je mettrai des photos. En cuisine, je suis autodidacte, bon allez je me lance. je vous souhaite de passer un bon moment en ma compagnie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Vous en prendrez bien un morceau !
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 5 694
Publicité